Espaces
Le Congrès Mondial des Architectes 2026 de l’UIA à Barcelone ne se limite pas à un seul lieu fermé, mais s’intègre dans le tissu de la ville, utilisant ses infrastructures, ses espaces publics et son dynamisme en tant que partie active de l’événement. Plutôt que de se dérouler dans un centre d’exposition isolé, à l’écart de la densité urbaine, le congrès se tiendra dans différents lieux de Barcelone et de sa région métropolitaine.
Les Tres Xemeneies de Sant Adrià de Besòs

Faisant autrefois partie d’une centrale thermique assez polémique, construite dans les années 1970, ce monument en bord de mer est aujourd’hui l’un des sites post-industriels les plus chargés et les plus emblématiques de la région métropolitaine de Barcelone. Conçue à l’origine pour répondre à la demande croissante d’énergie, la centrale est rapidement devenue le point de mire des préoccupations environnementales, des conflits de travail et des débats urbains – des tensions qui résonnent aujourd’hui avec le thème central du Congrès Mondial d’Architectes 2026 de l’UIA : Becoming. Architectures for a Planet in Transition.
Désaffecté en 2011, le bâtiment est resté en sommeil jusqu’en 2024, date à laquelle il a été partiellement réactivé pour devenir l’un des principaux lieux du festival Manifesta 15. Des interventions minimales mais stratégiques ont rendu la vaste salle des turbines accessible au public pour la première fois, permettant d´être utilisé en tant que lieu culturel tout en préservant son caractère monumental et brut. Ces petites modifications ont créé les conditions nécessaires pour pouvoir poursuivre l´exploitation de l´espace avant sa prochaine transformation complète en Catalunya Media City.
En cette période de transition, la salle des turbines accueillera des sessions plénières, des débats, des tables rondes, l’exposition principale et la fête inaugurale du Congrès 2026 de l’UIA.
Dissseny Hub

Situé dans la zone renouvelée des Glòries, conçue à l’origine par Ildefons Cerdà comme le nouveau centre civique de Barcelone dans le cadre de son plan visionnaire de l’Eixample, le Disseny Hub se trouve au cœur de l’une des transformations urbaines les plus ambitieuses de la ville. Ces dernières années, le quartier a prospéré, encadré par des bâtiments municipaux, des logements publics et le vaste espace vert du Parc de les Glòries, devenant ainsi un nouveau point de convergence pour les habitants de Barcelone.
Le Disseny Hub, une institution de premier plan pour le design et la culture créative dans la ville, sera le deuxième siège principal du Congrès Mondial des Architectes 2026 de l’UIA. Situé sur la Plaça de les Glòries – l’un des principaux nœuds urbains de Barcelone, dont le processus de régénération est sur le point de s’achever – le bâtiment accueillera des conférences, des débats et un large éventail d’activités parallèles. Avec ses espaces flexibles et sa forte présence civique, le Disseny Hub offre un cadre idéal pour l’échange collectif et l’engagement public. Il est directement relié aux Tres Xemeneies par le tramway, avec un trajet de seulement 20 minutes, ce qui renforce l’échelle métropolitaine du congrès et encourage les déplacements dans le paysage dynamique et évolutif de Barcelone.