Research by Design: la liste complète des équipes qui piloteront les 12 programmes de recherche est désormais connue

22/10/2025
Annonce

Research by Design constitue l’un des formats centraux des activités du Congrès. Le programme articule recherche et pratique architecturale pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et politiques contemporains à travers des projets concrets et porteurs de transformation.

Durant une année, les agences sélectionnées par les commissaires Pau Bajet, Mariona Benedito, Maria Giramé, Tomeu Ramis, Pau Sarquella et Carmen Torres développeront leurs propositions, qui seront présentées lors du Congrès à travers des conférences, une exposition et un catalogue officiel. Chaque équipe travaillera autour d’un des six axes thématiques suivants : Becoming More-than-Human, Becoming Attuned, Becoming Embodied, Becoming Interdependent, Becoming Hyper-Conscious y Becoming Circular. Ces axes explorent des sujets allant de la coexistence écologique et la circularité des matériaux aux relations sociales et à la conscience environnementale.

Six projets prendront Barcelone comme terrain d’étude, tandis que les six autres se déploieront dans des contextes internationaux.

Le projet “Water Parliaments: Projective Ecosocial Architectures”, mené par Eva Franch i Gilabert avec TAKK (Mireia Luzárraga et Alejandro Muiño), a déjà été présenté à la Biennale de Venise 2025 dans le cadre de la proposition du pavillon de la Catalogne. Il aborde la crise de l’eau comme un enjeu écologique et culturel, et propose de nouvelles formes de gouvernance écosociale à travers l’architecture.

Deux autres projets Research by Design seront développés par les lauréats de l’appel à projets “MINERAL. Architectures de l’exploitation minière urbaine, lancé par la fondation BIT Habitat de la Marie de Barcelone, pour explorer la création de prototypes intégrant les principes de circularité et d’exploitation raisonnée des ressources dans l’environnement urbain. Ces projets s’inscrivent dans les axes Becoming Embodied et Becoming Circular. Informations additionnelles sur les équipes lauréates — BC architects & studies & materials, Baukunst et Structural Xploration Lab EPFL — sont détaillées dans le post dédié à cet appel.

Parmi les équipes espagnoles, H Arquitectes se distingue par son approche des processus constructifs durables et de l’intelligence matérielle. Les travaux de Anna Puigjaner avec Care., MAIO et Pol Esteve mettent en lumière, entre autres, des réflexions sur des formes d’architecture inclusive qui reformulent les structures domestiques à travers une perspective féministe.

Les équipes internationales adoptent des approches variées. De Vylder Vinck (Belgique) réfléchit à la résonance entre matière, espace et temps.
Forensic Architecture, dirigée par Eyal Weizman, utilise des méthodes d’analyse spatiale et visuelle pour mener des recherches sur la violences institutionnelle et environnementale, devenant une référence à l’intersection de l’architecture, des droits humains et de la technologie. Le studio japonais Atelier Bow-Wow propose une recherche sur les microarchitectures urbaines, tandis que Brandlhuber+ et HouseEurope! proposent une réflexion critique sur les cadres législatifs et le marché immobilier européen. Bruther explore la capacité de l’architecture à s’adapter à des contextes changeants, tandis que le paysagiste Dirk Sijmons et l’équipe HH+N+S examinent le rôle du design face aux défis de l’Anthropocène.
Enfin, le Colectivo C733 développe des projets publics au sein de communautés vulnérables à travers le Mexique.

Voici les équipes sélectionnées par les commissaires du UIA2026BCN pour développer les 12 programmes de Research by Design : A JDVIV / IVJDV A (Belgique), Anna Puigjaner avec Care., MAIO et Pol Esteve (Suisse et Espagne), Atelier Bow-Wow (Japon), Baukunst + Structural Xploration Lab (Belgique et Suisse), BC architects & studies & materials (Belgique), Brandlhuber+ et HouseEurope! (Allemagne), Bruther (France et Suisse), Colectivo C733 (Mexique), Dirk Sijmons et l’équipe HH+N+S (Pays-Bas), Eva Franch i Gilabert et TAKK (Espagne), Forensic Architecture (Royaume-Uni) et H Arquitectes (Espagne).

Press Register

I have read and accept the privacy policy

Subscribe to our newsletter