Le Congrès mondial des architectes de l’UIA 2026 Barcelone confirme ses premiers intervenants internationaux et ouvre les inscriptions. L’événement réunira des professionnels et des étudiants autour d’un programme diversifié de conférences, de débats et d’activités, organisé dans différents lieux de la ville.
Le UIA2026BCN présente un premier ensemble d’intervenants qui feront partie de son programme officiel. Cette liste rassemble plus de 200 figures internationales issues des domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la recherche, et reflète la diversité qui caractérise la rencontre.
Avec cette annonce, le Congrès entame le compte à rebours vers un événement qui réunira plus de 10 000 professionnels et étudiants du monde entier. L’organisation souligne que ce premier groupe de participants offre un panorama large et critique de la discipline, avec des voix qui abordent l’architecture sous l’angle de la pratique professionnelle, de la recherche académique et de l’engagement social.
Parmi les noms confirmés figurent Alexander Brodsky, Andrés Jaque, Anne Holtrop, Atelier Bow-Wow, Bas Smets, Baukunst, Bêka & Lemoine, Brandlhuber+, Bruther, Colectivo C733, Forensic Architecture, H Arquitectes, Jan de Vylder et Inge Vinck, Marina Tabassum, OFFICE KGDVS, Paulo Tavares, Roger Boltshauser, Tatiana Bilbao, TEN Studio, Timothy Morton, Turenscape, Xu Tiantian et Yasmeen Lari.
Le programme comptera également sur la participation de figures de référence dans les domaines du paysage et de l’écologie, telles que BC architects & studies & materials, Catherine Mosbach, Dirk Sijmons, Rotor, Taller Capital et Transolar, de collectifs engagés sur les questions sociales et politiques, comme Assemble Studio, House Europe!, La Col, Lara Almarcegui, Samia Henni et Teddy Cruz & Fonna Forman, ainsi que de voix influentes de la théorie et de la recherche, telles que Charlotte Malterre-Barthes, Jack Self, Lydia Kallipoliti, Mario Carpo, Philippe Rahm, Rahul Mehrotra et The Architecture Lobby.
Le Congrès introduit la figure du Critical Antagonist, destinée à stimuler le débat à travers des interventions critiques lors des sessions plénières. Enrique Walker, Giovanna Borasi, Juan Herreros, Marina Otero, Philip Ursprung et Sana Frini sont les premiers confirmés dans ce rôle.
Les inscriptions sont désormais ouvertes et donnent accès au programme de conférences, tables rondes, ateliers et expositions qui se tiendront dans des lieux emblématiques de la ville, tels que le Centre International de Conventions de Barcelone (CCIB), le Disseny Hub Barcelona et les Trois Cheminées de Sant Adrià de Besòs.
Noms confirmés: Alexander Brodsky, Andrés Jaque, Anne Holtrop, Atelier Bow-Wow, Bas Smets, Baukunst, Bêka & Lemoine, Brandlhuber+, Bruther, Colectivo C733, Forensic Architecture, H Arquitectes, Jan de Vylder et Inge Vinck, Marina Tabassum, OFFICE KGDVS, Paulo Tavares, Roger Boltshauser, Tatiana Bilbao, TEN Studio, Timothy Morton, Turenscape, Xu Tiantian et Yasmeen Lari.